• agadesbrs

De l'autonomie...!

Mis à jour : 13 juin 2018



Il s'agit bien de la capacité à assumer personnellement un choix, une décision ou la responsabilité d’un risque; en particulier celle d’inventer soi-même le chemin.

L’autonomie n’est pas l‘indépendance d’un individu solitaire qui se prétendrait sans aucun lien. Elle ne va pas sans les autres, n’isole pas, mais assume la décision prise avec ou sans les autres ! Elle relie sans assujettir – même lié et solidaire, ma responsabilité est entière.

L’autonomie suppose la liberté de se lier ou non, autant que la possibilité d’évaluer les situations où l’on se veut responsable. Mais cela suppose aussi qu’existent des espaces de choix, de risque, où tout n’est pas aménagé, réglementé, « tout fait ».

La montagne, espace de liberté, signifie être libres et autonomes ensemble, donc responsables les uns des autres. L’autonomie s’apprend… Comme la liberté.

Nous vivons dans un monde où l’insécurité existe, certes, mais où le culte de la sécurité menace l’initiative, l’invention, l’autonomie – et déresponsabilise !

N’hésitez pas à donner votre opinion.

Si cet article vous a plu, partagez-le.

J’en serais ravi.

0 vue