• agadesbrs

Du cadrage à la composition!

Mis à jour : 13 juin 2018



Comment différencier les notions de « cadrage » et de « composition » » ?

Le cadrage n’est-il pas l’acte fondateur du photographe, quand la composition est celui du peintre ?


Il me semble que l’acte photographique se démarque tout de même considérablement de l’acte de peindre. Il n’est pas question pour le photographe de remplir progressivement un cadre vide et vierge, mais plutôt de soustraire, instantanément, un espace déjà rempli, à un contenu. Le peintre met des éléments dans son cadre, tandis que le photographe voit des éléments à travers le sien.


C’est précisément ce qui pourrait distinguer l’acte de composer, de celui de cadrer…

Pour aller plus loin, l’acte de cadrage crée une relation particulière entre le photographe et le monde qui repose sur la tension entre mise à distance du monde et absorption dans le monde… Le simple fait de regarder celui-ci par l’intermédiaire de l’appareil est un geste de mise à distance de ce qui nous entoure. Et pourtant, il conserve la participation immédiate et directe avec l'univers qui l'entoure!


De ce point de vue, je partage l’analyse que fait Serge Tisseron : « le photographe déambule, le regard flottant jusqu’à ce que, soudain, frappé aux limites de la conscience et du champ visuel, il ne soit pris par l’impérieuse nécessité d’appuyer sur le bouton, sans savoir souvent pourquoi – seulement parce qu’une émotion ou une sensation l’a saisi »

N’hésitez pas à donner votre opinion.

Si cet article vous a plu, partagez-le.

J’en serais ravi.

46 vues